règlement intérieur de l'école

                                                                     

Les élèves et leurs parents fréquentant l’école publique de Lannelvoëz sont tenus de respecter les règles de vie énumérées dans ce règlement.

 1)   inscriptions

- Elles se font dès lors que l’enfant est âgé de 2 ans au 31 décembre de l’année de rentrée, sur présentation du livret de famille et du carnet de santé. Une attestation d’assurance « individuelle-accidents corporels » est demandée pour chaque année scolaire.   

- En cas de changement d’école, les parents doivent présenter un certificat de radiation.

 

2)   horaires scolaires :

Les jours d’école sont les : lundi, mardi, jeudi, vendredi

-      horaires du matin : 9h – 12h

-      horaires de l’après-midi : 13h30 – 16h30

Conformément à la réglementation, l’école est ouverte 10 minutes avant l’heure, soit 8h50 le matin et 13h20 l’après midi.

- L’entrée et la sortie des enfants de l’élémentaire se font par le grand portail.

- L’entrée et la sortie des enfants de maternelle se font dans les classes et avec les parents ou les personnes autorisées et signalées à l’enseignant. Il est demandé aux parents de maternelle de ne pas pénétrer dans la cour avant 12h00 ou 16h00.

- A partir de 12h00 et 16h30, heures des sorties, les enfants sont à nouveau sous la responsabilité des parents sauf s’ils restent à la garderie, à la cantine. Ils sont alors sous la responsabilité du personnel communal. La garderie est ouverte à 7h30 et fermée à 19h00.

 

3)   fréquentation et obligation scolaires

- La fréquentation régulière de l’école est obligatoire.

- En cas d’absence de moins de deux jours, les familles feront connaître le motif par écrit sur le cahier de liaison.

- En cas d’absence plus longue les familles sont tenues de prévenir rapidement le directeur ou l’enseignant, et de motiver leur absence par écrit.

- Un enfant ne peut quitter l’école durant les heures scolaires que si les parents en font la demande écrite et viennent le chercher en classe.

 Rappel de la législation :

Le directeur est tenu d’informer l’Inspecteur de l’Education nationale de toute absence de plus de 4 demi-journées sans motif légitime.

NB : toute absence d’un élève doit être signalée. Il est rappelé que l’école dispose d’un répondeur, d’un mail et qu’en général les enseignants sont présents dès 8h20.


4) Respect du matériel

- Les manuels scolaires et fournitures doivent être protégés et renouvelés si nécessaires. Les élèves ne doivent pas toucher au matériel d’enseignement et appareils divers sans la permission de leur enseignant.

- La détérioration volontaire du mobilier entraînera la convocation des parents et pourra être facturée aux familles.

 

5. Rencontre avec les enseignants

- Des réunions sont programmées en début d’année dans chacune des classes.

- Tous les parents sont invités à rencontrer les enseignants, sur rendez-vous, par l’intermédiaire du cahier de liaison. Celui-ci comportera toutes les informations concernant la vie de l’école et devra être signé à chaque nouveauté.

 

6. Vie scolaire

- Les déplacements à l’intérieur des locaux se font dans l’ordre et dans le calme. L’utilisation des toilettes doit se faire pendant la récréation.

- Les objets dangereux, coûteux ou hors de mise (cutters, bijoux, jouets, téléphone, jeu électronique…) sont à proscrire.

- Le professeur s’interdit tout comportement, geste ou parole, qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

- De même les enfants, comme leur famille, doivent  s’interdire tout comportement, geste ou parole, qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant, au personnel de l’école, à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

- La violence verbale ou physique est inadmissible dans et à l’extérieur de l’école.

- Les familles dont les enfants ont provoqué des situations conflictuelles seront convoquées en présence des parents élus au conseil d’école.

- Les enseignants ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des pertes d’objets ou de vêtements. Il serait souhaitable que les vêtements, sacs, équipements sportifs… soient marqués afin d’éviter les pertes.

- Religion : Tout signe extérieur d’appartenance à une religion quelconque est interdit.

-Collation : une liste de collations autorisées pour la récréation du matin sera distribuée à chaque rentrée scolaire. Cette mesure ne concerne que les élèves de l’élémentaire (CP au CM2).

 

7. Hygiène

- Les enfants ne sont admis à l’école que s’ils sont propres.

- Les enfants doivent se présenter à l’école avec une hygiène convenable.

- Lorsqu’un médecin a diagnostiqué une maladie contagieuse, la famille doit en avertir l’école pour qu’une information soit faite à tous (grippe, varicelle, gale, rubéole, rougeole, oreillons, scarlatine,…). Cela vaut également pour les poux.

- L’enseignant n’est pas autorisé à donner des médicaments. En cas de maladie chronique, un dispositif peut être mis en place, après concertation.

 

8. Sécurité

- Plusieurs exercices d’évacuation et/ou de confinement seront effectués au cours de l’année.

- Pour des raisons de sécurité les sucettes et autres bonbons « durs » sont à proscrire à l’école (risques d’étouffement et de perforation du palais)

- L’accès à l’intérieur de l’école est strictement réservé au personnel et aux enseignants. Lors de l’arrivée et du départ de la garderie, les voitures devront rester à l’extérieur de l’enceinte du bâtiment.

- Les places de stationnement doivent être respectées. Il est formellement interdit de stationner sur le trottoir devant l’école et à l’endroit signalé par les bandes jaunes.

 

En début d’année, ce règlement intérieur est collé dans le cahier jaune de liaison, est lu, signé et approuvé par les parents.