13
Février
exercice intrusion attentat : bilan
Par Dominique Christien • Publié le 13/02/2020
Dans le cadre du PPMS (le Plan Particulier de Mise en Sûreté) qui s'impose à tous les bâtiments publics, l'école de Lannelvoëz est équipée désormais d'un nouveau dispositif d'alerte (en dehors de la sirène incendie).Ce nouvel équipement permettra dorénavant à l'ensemble du personnel et aux enfants d'être alertés sur les différents risques et d'agir en conséquence.
Dans notre secteur un séisme ou un nuage toxique venant d'un transport de matières dangereuses pourraient devenir un risque pour notre établissement. Et n'oublions pas non plus les tempêtes qui nécessitent parfois une mise à l'abri.
En dehors de tous ces risques qualifiés de majeurs, et pour lesquels nous organisons des exercices particuliers, est apparu depuis quelques années le « risque attentat ». L'actualité malheureusement nous le rappelle assez régulièrement.
Dans ce type de risque, notre école ne semble évidemment pas être une cible particulière, et certains pourraient dire que finalement ces exercices ne servent pas à grand chose, sinon inquiéter.
Au-delà du cadre réglementaire qui rend ces exercices aujourd'hui obligatoires, cela permet de sensibiliser les adultes et les enfants à des pratiques, et des réflexes qui deviennent progressivement naturels, et qui pourraient être transposés, selon le cas, dans des lieux autres que l'école.
Ce matin, après tout un travail de préparation, et de sensibilisation, les enfants ont découvert une nouvelle sirène. Parfaitement préparés, les enfants de toutes les classes ont respecté les consignes et ont pu ensuite en rediscuter avec leur maître ou leur maîtresse.
Ce type d'exercice peut être impressionnant et être vécu différemment selon les enfants. N'hésitez donc pas,si le besoin s'en fait sentir, à en reparler avec eux. Merci de votre collaboration.