9
Janvier
Nouveau protocole et nouvelles mesures
Par Dominique Christien • Publié le 09/01/2022
Nous venons de recevoir un nouveau protocole dont voici les nouvelles dispositions qu'il faut retenir :

Depuis le protocole de début de semaine, le ministère a finalement défini la liste des personnels « soignants » :
Un dispositif d’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sera activé en cas de fermeture d’une classe, d’une école. Cet accueil exceptionnel se fera en groupe de 20 élèves maximum.

- Cet accueil sera assuré par l’éducation nationale sur le temps scolaire. En dehors de ces horaires et pendant les vacances scolaires, un accueil pourra être mis en place par les collectivités territoriales.

Conditions d'accueil :
- Les élèves ne pourront être accueillis que sur présentation d’un résultat de test PCR ou antigénique négatif.
- Les élèves identifiés comme cas contact avant la fermeture devront respecter le protocole de dépistage par autotest à J+2 et J+4 après un premier test PCR ou antigénique négatif à J+0.
- Les élèves cas confirmés ne pourront être accueillis qu’au terme de la période d’isolement qu’ils doivent respecter.

Seront exclusivement concernés les enfants des personnels dont les professions sont détaillées ci-dessous et qui n’ont aucune solution de garde alternative (autre parent en travail à distance par exemple).

La liste des professions concernées :
- Tous les personnels des établissements de santé : - Les biologistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, pharmaciens et préparateurs en pharmacie, sages-femmes, ambulanciers
- Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (effecteurs comme personnels administratifs)
- Tous les personnels des établissements et services médico-sociaux : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées et d’aide sociale à l’enfance ; services d’aide à domicile pour personnes vulnérables ; services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus.


Pour solliciter cet accueil, il faudra :
- qu’un seul des responsables légaux de l’enfant appartienne à l’une des catégories prioritaires listées ci-dessus
- que l’autre responsable légal soit tenu d’exercer ses fonctions en présentiel et enfin qu’aucune autre solution de garde ne soit possible.
Les responsables légaux devront fournir un justificatif de la profession exercée (carte professionnelle ou fiche de paie)


- autre précision du protocole  : l'activité natation est suspendue jusqu'à nouvel ordre et l'activité sportive en salle (avec masque) devient très limitée.